Epersy-Avenir.com

Association Les Amis d'Epersy

Qui sommes-nous ?

« Les Amis d'Epersy » est une association créée dans le but de faire réagir et de maîtriser la construction d'éléments urbains modernes dans le paysage authentique et rural de la commune d'Epersy située dans le massif des Bauges en Savoie.

« Ce village, façonné par des siècles d'une aventure humaine laborieuse, admirable par son authenticité, mérite qu'on le considère avec égard et soit sauvegardé pour les générations futures. »

Notre objectif

Maîtriser la construction en ces lieux naturels encore préservés.

Faire vivre résolument la Démocratie Participative pour sauvegarder le patrimoine naturel et traditionnel de notre Parc Naturel.

Nota : les actions de sensibilisation et de questionnement auprès de chacun, à partir des délibérations prises par la mairie, peuvent aller du simple recours gracieux, au dépôt de requête auprès du Tribunal Administratif quand nous avons la conviction et les preuves qu'une décision officielle peut engendrer une injustice flagrante auprès de particuliers ou être irréversible pour l'avenir de notre commune, ces actions judiciaires n'étant prises qu'à titre d'actes conservatoires.

Historique

Notre village d'Epersy était menacé par un plan d'urbanisme de 10 Ha, se proposant de tripler la population dans les 10 ou 15 ans à venir.

Désormais, grâce à notre action, le PLU qui lui succède n'autorise un lotissement que de 1,5 Ha et dans le prolongement du village, les autorités considérant ce futur lotissement comme « innovant et expérimental en matière de développement durable ».

De ce fait, une autre satisfaction en découle, l'élevage local, qui produit d'excellents crus fromagers comme le gruyère, la tome, le fromage de chèvre, va pouvoir continuer à exister et même certainement se développer.

Mais, loin d'être satisfaits, nous continuons à soutenir que la réhabilitation du village est une nécessité avant de l'agrandir (ainsi que la Charte du PNR le préconise), afin que soit préservée son unité et son caractère si riche d'histoire.

Ainsi, nous mettrons tout en oeuvre pour que ne soient pas construites de nouvelles maisons en dehors du périmètre du PLU et surtout viennent encore agrandir des hameaux et, à plus forte raison, quand ils ne sont pas raccordés à la station d'épuration.

Donc, si de nouvelles habitations devaient voir le jour, il est nécessaire qu'elles touchent le village, s'inscrivent dans le décor naturel et qu'elles soient raccordées au Réseau d'Assainissement, tout en respectant l'architecture vernaculaire de ce recoin du Parc Naturel du Massif des Bauges..

Nous continuons également à penser que les candidats à un habitat rural doivent pouvoir s'engager dans la durée, montrant leur désir de s'intégrer dans ce milieu.

Voilà un enjeu noble

que vous pouvez continuer à soutenir !

© Copyright 2002 - 2020 | Epersy-Avenir.com | Tous droits réservés | Administration | Haut de page